Vous pouvez aussi rattraper un apprentissage professionnel en tant qu'adulte. Si vous disposez d'expérience dans votre domaine actuel d'activité, vous pouvez la faire reconnaître au moyen de vos diplômes actuels. Ainsi se raccourcit la durée de votre formation complémentaire. Votre certificat fédéral de capacité n’est plus qu’à deux pas.
En principe, vous devez présenter un diplôme ou une attestation d'une certaine expérience professionnelle. L'office de la formation professionnelle de votre canton de domicile examine les cas individuellement:
En premier lieu, il faut trouver une entreprise qui assume la responsabilité du temps de formation raccourcie. Par la suite, les candidats signent un contrat qui doit être approuvé par l'office de formation professionnelle du canton de domicile.
Comme le reste des apprentis, vous effectuez la durée de formation fixée par l'office de la formation professionnelle. Vous suivez les cours de l'école professionnelle et passez les examens d'apprentissage.
Le guide du SEFRI donne des informations supplémentaires sur la procédure:
Vous trouverez ici des informations sur l'application de la procédure:
Veuillez vous adresser pour de plus amples informations à Arthur W. Glättli, directeur de Swissmem Formation professionnelle, tél. 052 260 55 66.
Markus Thurnherr
Mécanicien de production
30 ans après sa formation initiale, Markus Thurnherr a relevé un nouveau défi et effectué un apprentissage raccourci de mécanicien de production.
Lulzim Osmani
Mécanicien de production
20 ans après sa première formation, Lulzim Osmani a décroché son diplôme professionnel grâce à une formation de rattrapage de mécanicien de production.