De nombreuses possibilités s'offrent à toi après l'apprentissage. Tu peux par exemple acquérir de l'expérience dans ton domaine professionnel, te perfectionner, effectuer un séjour à l'étranger ou prévoir de faire ton service militaire ou rattraper la maturité professionnelle. Pense à ton avenir professionnel déjà durant ton apprentissage.
Continuer de travailler dans l'entreprise d'apprentissage
Informe-toi en temps voulu pour savoir si tu peux rester dans l'entreprise après l'apprentissage. Tu peux rester dans l'entreprise en obtenant un poste fixe, mais tu peux aussi y rester pour une période déterminée jusqu'à la prochaine étape de ta carrière (par ex. séjour à l'étranger, formation continue ou emploi dans une autre entreprise).
Dans une autre entreprise
Lors de ta recherche d'un nouvel emploi, diverses voies mènent au but. Tu peux t'informer sur Internet ou dans les journaux, envoyer des postulations spontanées, utiliser ton réseau de contact ou contacter une agence de placement. Tu trouveras également des offres sur notre plateforme de l'emploi.
Offres d'emploi
Une fois ton diplôme en poche, il existe plusieurs possibilités de se perfectionner.
Deuxième apprentissage
Si, à la fin de ton apprentissage de 3 ou 4 ans, tu as obtenu un certificat fédéral de capacité (CFC), tu as la possibilité d'effectuer un deuxième apprentissage pour élargir tes compétences. La durée de l'apprentissage peut être réduite. Si tu as obtenu une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) après ton apprentissage de deux ans, tu peux le compléter par une formation de deux ou trois ans pour obtenir le certificat fédéral de capacité.
Formation professionnelle supérieure
Si tu souhaites approfondir tes connaissances et continuer à te spécialiser, plusieurs voies de formation professionnelle supérieure s'offrent à toi. Les écoles supérieures (ES) et les examens fédéraux (brevets fédéraux et maîtrises fédérales) font partie de la formation professionnelle supérieure. Il faut souvent avoir de l'expérience pratique pour pouvoir être admis aux examens. Informe-toi sur chaque formation.
Formations continues et cursus
Formation continue à des fins professionnelles
Outre la formation professionnelle supérieure, il existe plusieurs cours et formation qui te feront avancer au niveau personnel et professionnel et te prépareront à de nouvelles tâches. Ces formations continues se clôturent en règle générale sur une attestation de cours.
Formations continues et cursus
Maturité professionnelle
La maturité professionnelle complète ta formation professionnelle initiale par une formation générale étendue. Elle te permet d'étudier plus tard à une haute école spécialisée.
Maturité professionnelle
Passerelle
Par «passerelle», on sous-entend un examen complémentaire pour la maturité professionnelle. Celui qui le réussit a accès à toutes les formations des hautes écoles universitaires (par ex. EPF) de Suisse. Il donne accès seulement aux hautes écoles étrangères qui reconnaissent cet examen. La préparation à l'examen complémentaire est libre. Elle peut se faire en autodidacte ou dans le cadre de cours de préparation d'une durée de deux semestres. Les examens sont effectués dans le cadre des sessions ordinaires des examens suisses de maturité. Deux examens ont lieu par année dans les trois régions linguistiques.