Physique Uni/EPF Bsc | Find your Future

Retour à l'aperçu

Physique Uni/EPF Bsc

Le physicien ou la physicienne étudie la matière (objets solides, liquides, gaz, etc.) et effectue des recherches sur les phénomènes physiques afin de développer de nouvelles applications scientifiques et techniques.

Contenu de la formation

• Mathématiques et probabilité
• Algèbre, statistiques
• Physique
• Optique, mécanique, thermodynamique, métrologie, électrodynamique, analyse numérique, etc.
• Travaux pratiques, laboratoire de physique

Durée
6 semestres, à plein temps.

Diplôme
Bachelor of Science en physique

Admission

En général:

• Maturité gymnasiale reconnu par la Confédération
• Bachelor d'une Haute école spécialisée suisse

Si les conditions de l’admission en général ne sont pas remplies il est néanmoins possible d’être admis sur examen, sur dossier ou par le biais d’une année préparatoire (CMS).

Les physiciens étudient la matière (objets solides, liquides, gaz, etc.) et effectuent des recherches sur les phénomènes physiques afin de développer de nouvelles applications scientifiques et techniques. Ils élaborent des expérimentations qui leur permettent de mettre à jour les lois fondamentales qui régissent les phénomènes naturels. Leur domaine d’investigation s’étend de l’infiniment petit (particules élémentaires) à l’infiniment grand (galaxies).

Ils conduisent leurs travaux dans des laboratoires et instituts de recherche rattachés aux hautes écoles suisses ou étrangères, à des organismes scientifiques ou à des industries de pointe. Ils collaborent avec d’autres chercheurs (biologistes, informaticiens, laborantins, etc.) dans des équipes interdisciplinaires. Souvent, ils se spécialisent dans un domaine précis, comme la physique nucléaire, l’électronique physique, la géophysique, l’astronomie, etc.

Comme les applications de la physique sont au cœur des avancées technologiques et de l’activité industrielle, ils trouvent relativement facilement un emploi dans les domaines de l’informatique, de l’électricité, de l’électronique, de l’énergétique, du médical, etc. Après quelques années d'expérience, les physiciens peuvent aussi assumer des fonctions de cadres supérieurs comme responsables scientifiques, managers ou experts. Ils peuvent également diriger leur propre entreprise de haute technologie.