L‘ingénieur ou l’ingénieure en science des matériaux analyse les métaux, les alliages, les céramiques, les polymères existants pour en déterminer les qualités et les défauts sur toutes sortes d'équipements.
Contenu de la formation
• Advanced metallurgy
• Fracture of materials
• Fundamentals of solid-state materials
• Soft matter
• Statistical mechanics
• Spécialisation en : transformation des matériaux et procédés de production; matériaux structurels pour les transports, l'énergie et les infrastructures; matériaux pour la microélectronique et la microtechnique; matériaux pour les applications biotechnologiques et médicales.
• Stage en entreprise
• Projets et laboratoire
• Thèse de master
Durée
4 semestres, à plein temps.
Diplôme
Master of Science en science et génie des matériaux
Admission
En générale:
• Bachelor en Sciences des matériaux, Physique, Chimie, Génie mécanique, Sciences de la vie, Electricité ou Microtechnique, d'une université reconnue, accompagné d'excellents résultats
Si les conditions de l’admission en générale ne sont pas remplies il est néanmoins possible d’être admis sur dossier.
Les ingénieurs en science des matériaux analysent les métaux, les alliages, les céramiques, les polymères existants pour en déterminer les qualités et les défauts sur toutes sortes d'équipements (voitures, avions, satellites, ordinateurs, appareils médicaux, engins sportifs, vêtements, etc.). Ils contribuent également à la recherche et à la production de nouveaux matériaux performants et novateurs tels les composites qui doivent remplir certaines exigences de résistance, de poids et de coût notamment. Ils tiennent compte du respect de l'environnement afin de garantir une production, une utilisation, une durée de vie et un recyclage optimaux des matériaux.
Ils exercent, en général, leurs fonctions dans le laboratoire d'une entreprise industrielle. Ils font partie d'une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes des technologies de pointe (chimie, physique, biologie, informatique, mécanique, environnement, médecine, etc.), attachée à la recherche ou à la mise au point et la production de nouveaux matériaux.
Les secteurs industriels qui font appel à des ingénieurs et des ingénieures en science des matériaux sont variés: industrie métallurgique, horlogerie, bâtiment, agroalimentaire, packaging, transports, énergie, biomédical, aérospatiale, sport, télécommunications, etc. Les activités proposées par ces industries sont diverses, allant de la recherche et développement de produits nouveaux à la gestion en passant par la vente et l'optimisation du contrôle de la qualité.