Aéronautique/spatial: Isabelle Minderjahn, ingénieure en avionique | Find your future

Portraits

Isabelle Minderjahn

Ingénieure
Après des études en technique aéronautique et spatiale, Isabelle Minderjahn s’est spécialisée en avionique – une combinaison d’aviation et d’électronique.

Utiliser les talents le mieux possible

Pourquoi un avion vole-t-il ? Et qu’est-ce qui influence ses capacités de voler ? Isabelle Minderjahn a toujours été fascinée par le vol. Son but professionnel est cependant resté longtemps ouvert. Ses bonnes notes en math et en sciences naturelles l’ont finalement encouragée à approfondir ces questions. Elle a étudié la technique aéronautique et spatiale et a conclu par un master en avionique. Elle travaille aujourd’hui en tant qu’ingénieure chez un fabriquant suisse d’avions. Elle est persuadée qu’une entreprise profite d’équipes mixtes. 

Madame Minderjahn, comment en êtes-vous arrivée à l’aéronautique? 
A l’école, les branches des sciences naturelles m’avaient déjà toujours intéressée, de sorte que j’ai été attirée dans cette direction. Mais la construction de machines me paraissait cependant un peu trop générale. J’ai décidé de me spécialiser dans l’aéronautique et l’astronautique. Aujourd’hui encore, je trouve fascinant de voir que des objets aussi lourds que des avions planent dans l’air.

Etes-vous aussi vous-même pilote? 
Je suis volontiers dans l’air et ai suivi un cours de vol-à-voile. Mais l’atterrissage et les manœuvres délicates ne me convenaient pas vraiment. Je me concentre donc aujourd’hui plutôt sur le vol en tant que passagère.

De quoi vous occupez-vous chez votre employeur? 
Dans notre domaine Avionic Systems, nous nous sommes répartis les différents types d’avions et de systèmes. Je suis par exemple responsable des avions pour l’entraînement. Dans mon travail en tant qu’ingénieure, il s’agit de concevoir ou d’acheter les bons composants techniques, d’accompagner les autorisations et les tests et d’optimiser les systèmes. Cela rend notre travail très varié. 

Vous travaillez en tant que femme dans un environnement technique, là où la part des femmes n’est en partie pas très élevée. Comment le vivez-vous? 
Je ne l’ai jamais ressenti comme bizarre. Dans mon équipe actuelle travaillent de plus encore deux autres ingénieures, de sorte que nous avons ainsi une part relativement élevée de femmes. Notre chef veille à ce que différentes capacités soient réunies dans une équipe. Quand divers talents sont utilisés, l’entreprise en profite aussi. 

Dans quelle mesure? 
Les femmes abordent en partie les tâches d’une autre manière, elles sont plus structurées ou apportent une autre forme de créativité dans une équipe. En fin de compte cela dépend aussi.