Gestion des connaissances: Hans Haverkamp chez Pilatus Aircraft | Find your future

Portraits

Hans Haverkamp

Technicien
Pour les Pilatus Flugzeugwerke, le transfert de savoir est fondamental. Hans Haverkamp s’occupe de ce sujet et de la formation dans la fabrication de tôles.

Du temps pour les collaborateurs 

Hans Haverkamp dirige, chez Pilatus Aircraft, la fabrication de tôles pour le fuselage des avions. Le talent dans la direction et la transmission de savoir lui tient à cœur. 

Monsieur Haverkamp, on demande beaucoup de savoir-faire dans votre entreprise. Comment gérez-vous cela? 
Nous veillons à différents niveaux qu’un nouveau savoir soit acquis chez les collaborateurs, ou que celui-ci puisse être transmis. C’est ainsi par exemple que nous formons actuellement 110 apprentis. Nous soutenons de plus nos jeunes collaborateurs s’ils souhaitent faire une formation dans le domaine de la haute formation professionnelle ou des études à une Haute école spécialisée. 

Dans quelle mesure êtes-vous personnellement impliqué dans ce transfert de savoir? 
Je suis moi-même par exemple le parrain de jeunes dirigeants lorsqu’ils reprennent une nouvelle tâche. Dans le cadre de ce programme interne, je prends régulièrement du temps pour avoir des échanges avec eux et pour les soutenir dans leur fonction de chef. Je joue donc le rôle de coach et apporte mes expériences. 

Comment faites-vous en sorte que les collaborateurs restent au courant dans leur domaine d’activité? 
Tous les collaborateurs suivent chez nous chaque année une formation de deux jours. Nous l’utilisons pour nous familiariser avec de nouvelles technologies. D’un autre côté, les exigences pour les certifications demandent aussi en permanence une mise à jour de la formation. Les formations continues sur place prennent par conséquent chez nous une grande valeur.