Apprentissage raccourci: du méc. Auto au méc. de production | Find your future

Portraits

Lulzim Osmani

Mécanicien de production
20 ans après sa première formation, Lulzim Osmani a décroché son diplôme professionnel grâce à une formation de rattrapage de mécanicien de production.

Enfin un certificat de capacité!

Lorsque Lulzim Osmani a quitté l'école, il n'avait pas encore de place d'apprentissage. 
Il a bien eu finalement la possibilité d'effectuer quand même une première formation d'assistant automobile AFP, mais il n'a presque pas pu travailler dans ce métier. 20 ans plus tard, Osmani a décidé de s'y remettre en effectuant une
formation de rattrapage de mécanicien de production. Son diplôme lui ouvre de toutes nouvelles perspectives. 

Monsieur Osmani, environ 20 ans après la fin de l'école obligatoire, vous avez recommencé un apprentissage. Pourquoi est-ce que cela n'a pas fonctionné correctement au premier essai?
Lorsque j'ai quitté l'école en 1995, je n'avais toujours pas de place d'apprentissage. J'ai quand même fini par effectuer un apprentissage de mécanicien sur auto, mais je n'ai presque pas travaillé dans ce domaine. Dans la région, il n'y avait presque pas d'emplois dans ce domaine, ce qui fait que j'ai commencé un travail dans l'industrie. Quelques cours complémentaires dans le domaine CNC m'ont permis de prendre pied. J'étais donc bientôt dans la vie professionnelle, mais n'avais toujours pas de certificat de capacité pour me procurer l'assurance requise.

Pourquoi avez-vous décidé de suivre une formation de rattrapage de mécanicien de production?
Lorsque l'entreprise Fraisa m'a fait l'offre de rattraper un diplôme dans le cadre d'un programme spécial, j'ai tout de suite dit oui. Je suis dit que je ne devais pas manquer cette chance. Je travaillais déjà depuis quelques années chez Fraisa, mais j'avais toujours ce sentiment désagréable de ne pas pouvoir présenter de diplôme. 

Quel a été le réel défi durant votre formation?
L'investissement de temps a été très grand. Nous avons effectué un apprentissage de trois ans en deux ans. Au début, je travaillais encore par équipes, ce qui me permettait d'être à l'école lors de mes demi-journées de libre. A côté du travail et des études, il ne me restait presque plus de temps pour les loisirs, et la famille en a aussi un peu pâti.  Mais elle m'a entièrement soutenu. 

La formation a-t-elle valu la peine? 
Pour moi, la formation en a vraiment valu la peine. Je le referais. J'ai ressenti quelque chose d'extraordinaire lorsque j'ai enfin reçu mon diplôme. Il me donne de l'assurance sur le marché du travail et m'ouvre de nouvelles possibilités de formation. La programmation m'intéresse. J'aimerais bien approfondir mes connaissances dans ce domaine.