L’écran OLED impressionnant du téléviseur, le fait qu’une porte automatique s’ouvre comme par enchantement ou la souris qui fait bouger le curseur de l’ordinateur. Les câbles de fibre optique dont le réseau est long de plus de trois milliards de kilomètres, les systèmes laser dans l’industrie qui permettent de traiter du matériel de manière extrêmement précise, les voitures autonomes qui mesurent constamment l’écart avec les autres véhicules ou les techniques de microscopie haute résolution qui permettent aux chercheurs de rendre visibles les plus petits éléments de notre monde. Toutes ces applications étonnantes ont un point commun : elles ne sont possibles que grâce à la photonique.
Photonique : lien entre l’optique et l’électronique, ou simplement dit science de la lumière. Elle essaie de rendre la lumière utilisable aussi bien pour nos besoins quotidiens que pour les technologies les plus avancées.
La lumière se compose d’un flux de photons, des particules lumineuses qui sont minuscules jusqu’à une fraction de nanomètres. Elles se dispersent à une vitesse élevée - la lumière est avec une vitesse d’environ 300 000 kilomètres par seconde la substance la plus rapide qui existe. Elle se laisse concentrer et permet sous forme de laser d’effectuer des travaux de précision à l’échelle du nanomètre. La lumière concentrée peut atteindre une puissance de milliards de mégawatts et et les données connectées à l’aide de la lumière peuvent être transmises à raison de plusieurs millions de mégabits par seconde.
La photonique a une telle valeur qu’elle a été élue par l’UE l’une des six enabling technologies les plus importantes. Il s’agit de technologies d'avenir qui constituent une base pour de nouveaux développements et permettent ainsi des choses dont on n'osait même pas rêver il y a quelques années. Les experts supposent même que le 21e siècle entrera dans l’histoire comme le siècle du photon. La raison est évidente : la photonique compte parmi les branches d’avenir les plus importantes, sa croissance annuelle s’élève à 7.5% et le marché mondial de la photonique s’élèvera d’ici à 2020 à plus de 650 milliards de francs.
Les domaines dans lesquels la photonique joue aujourd’hui déjà un rôle important sont multiples :
Et ce n'est que le début ! Les composants optiques, les sources de lumière, la technique de sécurité - la liste est infinie et la technique ne cesse de se développer.
Vu les chiffres impressionnants et l’omniprésence de la photonique, on peut avec raison partir du principe que les pays qui reconnaissent et exploitent le potentiel de cette science seront à l’avenir le fer de lance de l’économie avancée et durable. La Suisse est aussi équipée pour l’avenir : aujourd’hui déjà, plus de 40 entreprises suisses sont membres du groupe spécialisé Photonics de Swissmem, qui s’attellent à la promotion de cette technologie clé. La relève de la main-d'œuvre spécialisée est avant tout formée à la HTW de Coire qui propose à l’échelon national le premier cursus pour obtenir le bachelor en photonique.
De par leur engagement, les entreprises suisses et les instituts de formation posent la pierre angulaire pour la compétitivité future de la Suisse.