Le formateur ou la formatrice d'adultes accompagnent le public cible dans leur processus d'apprentissage et favorisent ainsi l'acquisition des connaissances ou savoir-faire qui permettent de développer des compétences professionnelles, personnelles, culturelles ou sociales pour se perfectionner.
Contenu de la formation
• Animer des sessions de formation pour adultes
• Accompagner des processus de formation en groupe
• Soutenir des processus d’apprentissage individuels
• Concevoir des offres de formation pour adultes
• Concevoir des formations pour adultes sur le plan didactique
Durée
1 à 2 ans en emploi
Diplôme
Brevet fédéral de formateur ou de formatrice
Admission
Conditions d’admission à l’examen:
• Un certificat fédéral de capacité (CFC), une maturité ou un titre équivalent et
• au moins 300 h de pratique professionnelle comme formateur/-trice d’adultes répartie sur au moins 4 ans et
• certificats modulaires valables demandés, y compris l’attestation d’au moins 16 heures de supervision en groupe ayant trait à la pratique de la formation.
Les formateurs d'adultes accompagnent le public cible (personnes qui souhaitent se réorienter, employés ayant différents niveaux d'expérience, femmes au foyer, chômeurs, personnes âgées, etc.) dans leur processus d'apprentissage et favorisent ainsi l'acquisition des connaissances ou savoir-faire qui permettent de développer des compétences professionnelles, personnelles, culturelles ou sociales pour se perfectionner. Ces formations sont, la plupart du temps, organisées soit directement en entreprise, soit au sein d'un centre de formation dont l'offre de cours est souvent très variée (informatique, art, langues, cours commerciaux, etc.).
Ils peuvent travailler en tant qu'indépendants et gérer l'ensemble des activités (création du programme, promotion, organisation, animation, etc.). Au sein de grands organismes de formation, ils sont souvent spécialisés dans un thème (informatique, cuisine, langues, etc.) et occupent le plus souvent une fonction spécifique, centrée soit sur l'animation des groupes, soit sur la planification et l'organisation du contenu des séminaires.